Lorsque vous et votre chien voyagez ensemble, vous partagez de nombreuses activités avec votre chien. Par exemple, votre chien peut se dégourdir les pattes, explorer et découvrir un coin de votre appartement. Vous pouvez découvrir et évaluer ses capacités dans de nouvelles situations. Avec le chien, vous ne vous ennuierez pas car votre chien est toujours prêt à jouer.
Un autre avantage est qu'il se fait de nouveaux amis et vous permet également de faire de belles rencontres. En outre, cela vous permettra d'étudier son comportement envers d'autres animaux.
Préparez votre chien au voyage
La première étape pour préparer votre chien à un voyage en voiture est de s'assurer qu'il est en assez bonne santé pour voyager. Cela ne devrait pas poser de problème si vous emmenez régulièrement votre chien chez le vétérinaire pour des examens et autres problèmes.
Liste des bagages à emporter pour voyager avec un chien
Le dossier médical du chien, y compris l'historique des vaccinations.
- Médicaments sur ordonnance.
- Remèdes calmants approuvés par le vétérinaire.
- Trousse de premiers soins.
- Collier anti-puces et anti-tiques.
- Outil pour enlever les tiques.
- Vaisselle pliable.
- Récipient d'eau de voyage.
- Une laisse solide.
- Coordonnées de la société de surveillance.
- Boîte confortable ou jouets de transport préférés.
- Ceinture de sécurité pour chien, hamac sur le siège arrière ou barrière sur le siège arrière si vous conduisez.
- Matériel de toilettage régulier
- Vieille couverture.
- Serviette légère.
- Dissolvant pour poils de chien.
- Dissolvant de taches.
- Désodorisant écologique.
Prévoyez suffisamment de nourriture pour votre chien
Avant de commencer votre voyage, vous devez vous assurer que vous emportez suffisamment de nourriture pour votre chien. Si votre voyage dure un jour ou un mois, vous devez vous assurer que la nourriture préférée de votre ami est en stock afin de ne pas en manquer pendant le voyage. Si votre chien a une nourriture spécifique, cela peut être vital.
Emportez beaucoup de sacs à déjections canines
Les sacs à déjections canines sont un élément essentiel à ne pas oublier. Ils sont importants car votre chien fera ses besoins sur des terrains publics ou privés (dont vous n'êtes pas propriétaire, n'est-ce pas ?).
Faites attention aux médicaments de votre chien
Si votre chien prend des médicaments, assurez-vous d'en avoir suffisamment pour toute la durée du voyage et après. En ayant suffisamment de médicaments, vous éviterez de devoir faire appel à un vétérinaire à la dernière minute. Demandez à votre vétérinaire une ordonnance d'urgence au cas où vous auriez besoin de plus de médicaments ou si vous en perdez. Conservez les médicaments de manière appropriée. Si le médicament (comme l'insuline) doit être calme, apportez une glacière. Ne laissez jamais un médicament délicat dans une voiture chaude.
Emportez beaucoup de couvertures et d'autres articles de confort
Prenez le lit de votre chien, si l'espace le permet.
Emportez des coussins de couverture et répartissez-les autour de la zone où votre chien se placera.
Emportez toujours plus d'oreillers et de couvertures que vous ne pensez en avoir besoin, car votre chien dort pendant la majeure partie du voyage et veut être à l'aise.
Pratiquez l'éducation avec votre chien jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise
Commencez par votre jardin. Utilisez un signal verbal comme "va au pot" pour lui faire comprendre qu'il est temps de s'exécuter.
Lorsque votre chien s'éloigne, appréciez-le.
Pratiquez cette méthode dans les zones étroites de la ville.
Si vous prenez l'avion, établissez un plan de vol simple
Rendez le voyage de votre chien aussi facile que possible. Essayez de faire voyager le chien sur un vol direct plutôt que de le forcer à passer d'un avion à l'autre, ce qui n'est pas drôle, même pour les passagers humains ! Surveillez l'heure d'arrivée du vol et évitez d'atterrir à un moment de la journée où il fait très chaud ou très froid. Votre chien devra s'habituer à un nouveau climat, mais limitez le stress du chien à son arrivée.
Recherchez les vétérinaires locaux
Si un incident survient sur la route, vous ne voulez pas être obligé de trouver un vétérinaire réputé. Notez les coordonnées de quelques vétérinaires dans la région que vous visitez avant de voyager avec un chien.
Respectez votre routine habituelle
Nourrissez et promenez votre chien le plus près possible de l'heure à laquelle vous le faites habituellement. Cela aidera à maintenir la cohérence de la routine du chien.
Pensez au certificat de santé
Les compagnies aériennes, les autorités frontalières, les hôtels, les centres de soins pour chiens et autres ont besoin d'un certificat de santé lorsque vous voyagez avec votre chien. Dans de nombreux cas, lorsque vous voyagez avec un chien, vous devez obtenir votre certificat sanitaire dans les dix jours qui suivent votre voyage. Renseignez-vous sur les besoins spécifiques de votre régime avant de vous rendre chez le vétérinaire afin qu'il puisse inclure tout ce qui est nécessaire dans le document.
Vérifiez les politiques de sécurité
Lisez les clauses du contrat relatives à celle de votre chien. Voyagez prudemment avant le vol et notez toutes les interactions avec la compagnie. Il est plus important d'être sûr que désolé lorsqu'il s'agit du bien-être de votre chien.
Vérifiez toutes les étiquettes
Inspectez chaque étiquette placée sur la cage de votre chien avant de monter dans l'avion : vérifiez que les informations relatives à votre chien et au vol sont présentes.
Faites de nombreuses pauses
Les pauses sont essentielles pour un voyage paisible. Les experts recommandent de faire une pause de 30 minutes toutes les quatre heures pour que votre chien fasse ses besoins et se dégourdisse les pattes (vous devrez peut-être vous arrêter plus souvent pour les chiens de petite taille ou si votre chien a du mal à retenir sa vessie).
Évitez de laisser votre chien dans un véhicule garé
Ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans une voiture garée pendant quelque temps que ce soit. Sortir et enfermer les chiens dans une voiture n'est jamais sûr. Cela peut également abîmer les sièges de votre véhicule et surtout cela peut être très dangereux pour la santé de votre fidèle compagnon.